Présentez-nous votre activité ?

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Irlande a pour vocation de promouvoir la culture, dans toutes ses dimensions artistiques et littéraires, ainsi que le savoir-faire scientifique et technologique, et notre expertise dans les domaines universitaires et linguistiques.

Il intervient dans tous les domaines culturels et artistiques, notamment théâtre, arts visuels, musique, danse, architecture, littérature, arts de la rue, etc… il peut aussi soutenir les manifestations organisées par des partenaires irlandais associant des artistes français.

Le Service a pour mission de développer les liens académiques et de promouvoir le dispositif français de formation : un espace Campus France a ainsi été mis en place en 2013 pour informer les étudiants irlandais souhaitant compléter leur formation universitaire en France.

Logo Soutien Ambassade

Pour quelles raisons, soutenez-vous la Sélection France de Football Gaélique?

Le sport est un secteur clé de l’attractivité française, et un des différents leviers de l’influence dont dispose la France pour son action à l’étranger. Le sport est également un moyen d’établir des réseaux ; on parle bel et bien de « diplomatie sportive ».

A l’ambassade de France en Irlande, comme dans les autres ambassades du monde, ce sont les services de coopération et d’action culturelle qui sont chargés du secteur sportif. En ce qui concerne l’Irlande, une partie des crédits est réservée chaque année aux actions de coopération jeunesse et sport.

Le sport est un élément constitutif important du tissu social irlandais et symbole de la réussite individuelle et collective. La valorisation des partenariats France-Irlande dans le domaine des sports gaéliques notamment est un des axes phares en la matière, ces sports représentant une part importante de l’identité et la tradition irlandaise, ils sont extrêmement liés avec la culture gaélique.

L’Ambassade de France à Dublin peut ainsi donner tout son sens au mot coopération, en mettant en relation acteurs et partenaires des deux pays et en soutenant autant que faire se peut des projets dans ce domaine, comme le sont ces deuxièmes championnats du monde des sports gaéliques.

 

Laisser un commentaire