Créateur de blason : il veut dire quoi ton dessin ?

décembre 1, 2016 dans Fédération

Joueur du Paris Gaels, un supporter du PSG ne t’a-t-il jamais arrêté dans la rue parce que tu portais le polo de ton club ? Supporter du Lorient GAC ne te demande t-on pas « mais sinon c’est quel sport ton écusson » ? Vannetais n’es tu pas confronté au spécialiste des spiritueux un brin éméché  « tu f »ais que l’toucan c’est Guiness, hic ? ». Bref le blason, l’écusson, le logo du club : màs que un emblème ?

bertolinoSuite de cette série d’articles consacrés aux blasons des clubs de France. Toute l’Europe du football gaélique nous l’envie, les clubs étrangers veulent nous l’arracher de notre fédération, il est convoité par les amoureux des sports gaéliques, titré du très non-officiel MVP du design des blasons du football gaélique, Grégoire Bertolino ne s’arrête plus de composé des logos pour les clubs. Interview.

Comment t’as découvert le football gaélique ?logo-site

Par hasard. Un jour, mon témoin de mariage m’a dit : « viens, on va tester un SALC (Sport à la con) ! ». Je l’ai suivi, et je suis tombé amoureux de ce sport. J’ai pas décroché depuis.

 A la création d’un logo comment tu procèdes ? Tu demandes au club de t’envoyer des éléments ? Tu fais quelques recherches sur la ville/région ?

azur-gaels-v2-3Ça part toujours d’une discussion avec le club, histoire de savoir ce qu’ils recherchent en termes de style. New School, Old School, avec ou sans écu, avec ou saanjou-gaels-lisere-jaune-fondns animal… S’il y a des couleurs particulières qui motivent le club, c’est le moment où j’en prend connaissance. Au même moment, je commence à réunir des éléments graphiques qui pourront permettre une composition harmonieuse. Et si besoin, je les crée (et les recycle parfois d’un logo à l’autre, je l’avoue). 

 Une fois que c’est fait, je me renseigne sur la ville, son histoire, ses armoiries. J’aime bien m’intéresser aux légendes ou aux animaux totémiques. Ainsi, le loup de Malzéville s’est retrouvé sur le logo des Nancy Gaels, le Taureau de Camargue sur celui du GF Provence, ou la Licorne sur celui de Saint-Lô.saint-lo-gaels-bis

D’ailleurs le logo de St Lô est assez délirant ? Assez cartoon ? C’est quoi son histoire ?

Tout d’abord il faut rendre grâce à Anaëlle Rault qui a de sacré talents d’illustratrice et qui a fait un super boulot dans la recherche graphique autour de son logo. D’ailleurs, c’est l’un de ses motifs qui cercle le logo final. Elle souhaitait intégrer un viking (pour la Normandie) et rester sur les couleurs de la ville. Ville dont l’animal totémique est la licorne. Alors un petit tour de baguette magique, quelques images récupérées, retravaillées, adaptées au contexte et PAF, ça a fait des chocapic.

Qu’est ce que c’est cette histoire à Avignon, Marseille, Toulon: tu créés des logos avant la création des clubs ? On t’a repéré !logo-3logo

Héhé, grillé. A vrai dire, il faut ajouter à la liste Nancy et Narbonne ! Tout est parti du match joué à l’Allianz Riviera de Nice entre les Azur Gaels et le GF Provence en 2015. A la suite de ce match, nous avons reçu quelques demandes de la part de personnes ayant assisté au match et qui souhaitaient savoir s’il y avait un club à Toulon (le match étant la première partie d’un match de rugby entre le Racing Club Toulon et Stade Français).

On a alors eu l’idée de créer des pages Facebook pour les différentes villes dans lesquelles nous avions v4des intérêts, des projets et logo-fbdes joueurs prêts à les concrétiser. Ajouter un logo à ces pages a permis de les rendre plus « crédibles » et attractives, et d’attirer de nouveaux joueurs d’Avignon et de Marseille qui jouent pour l’instant avec le GF Provence, ainsi que de Nancy qui fait des entraînements communs avec Naives.

C’est qui le prochain projet de logo ?

 Je dois travailler avec Anthony d’Annecy sur son projet, et il y a aussi quelque chose en préparation à Pénancy-gaelsrigueux, à Mâcon… Je sabasel-gaais pas encore d’où ça viendra ! D’autant qu’on commence à me contacter d’ailleurs en Europe (j’ai récemment eu le plaisir de faire le logo de Bâle). On verra bien.

 Allez balance, quel club aurait vraiment besoin de re-designer son écusson ?

 C’est dur, tous les logos en France me plaisent beaucoup. Je vais m’attirer quelques foudres, mais s’il y a un logo que je verrais volontiers prendre un petit lifting, c’est bien celui de la fédération !

F.V.