Jeunesse

Le grand objectif du Développement Jeunesse est d’arriver le plus rapidement possible à pouvoir créer des sections jeunes dans nos clubs ; mais pour cela il faut que le nombre de club soit largement augmenté et que chaque club se soit bien développé. Tant que le football gaélique restera confiné à quelques clubs dispersés sur toute la France, il sera très difficile de créer des sections jeunes car les rencontres et les compétitions seront rares et très difficiles à organiser. L’objectif de licencier des jeunes au sein de la Fédération apparaît donc aujourd’hui comme un objectif à moyen ou long terme.

Un objectif à court terme important nous semble être d’initier et de sensibiliser au football gaélique un maximun d’enseignants, d’éducateurs et d’animateurs sportifs de manière à ce que ces personnes une fois formées enseignent le football gaélique dans leur école, centre de loisirs, etc.

Nous fixons comme objectif de faire des initiations de football gaélique :

  • Aux étudiants STAPS (futurs enseignants d’EPS)
  • Au PE2 de l’IUFM (futurs professeurs des écoles)
  • Aux éducateurs sportifs
  • Aux professeurs d’EPS
  • Aux instituteurs qui enseignent l’EPS à leurs élèves

Parallèlement à ces actions, il nous semble important de continuer à faire le plus d’initiations possible au niveau local. En résumé, nous pensons que la commission formation jeunesse doit viser 3 objectifs :

  1. Faire connaître le football gaélique auprès des jeunes en organisant un maximum de séances découvertes dans les écoles, centre de loisirs, etc.
  2. Initier et former le maximum de personnes qui pourront à leur tour faire pratiquer le football gaélique aux jeunes (professeur d’EPS, professeur des écoles, éducateurs sportifs, animateurs, etc.)
  3. Et bien sûr dans un second temps, dès qu’il sera possible de le faire : créer des sections jeunes dans nos clubs, organiser des compétitions.

Voilà donc notre vision et nos objectifs en matière de développement jeunesse à l’heure actuelle. Bien sûr, il y a sûrement de nombreuses autres idées à développer, d’actions que nous n’avons pas envisagées. N’hésitez pas à nous en faire part.

Olivier Kowarski – Commission Jeunesse