Il veut dire quoi ton blason, Anjou Gaels et Niort Gaels ?

novembre 22, 2016 dans Fédération

Joueur du Paris Gaels, un supporter du PSG ne t’a-t-il jamais arrêté dans la rue parce que tu portais le polo de ton club ? Supporter du Lorient GAC ne te demande t-on pas « mais sinon c’est quel sport ton écusson » ? Vannetais n’es tu pas confronté au spécialiste des spiritueux un brin éméché  « tu f »ais que l’toucan c’est Guiness, hic ? ». Bref le blason, l’écusson, le logo du club : màs que un emblème ?

On ouvre ici une série d’articles qui va faire le tour de France des blasons des clubs. On commence par le grand ouest avec les clubs d’Anjou Gaels et de Niort Gaels.

Sur le blason d’Anjou Gaels, on retrouve 4 éléments sur le blason. quelles sont leurs significations ?

Kayleigh O’Sullivan (coach) : Le Chateau et le Fleur de Lys en or sont historiquement connus commeanjou-gaels-lisere-jaune-fond des symboles de cette région et l’ancien comté de l’Anjou. Le club a opté pour symboliser le château plutôt que la rivière d’Angers car c’est une forteresse unique avec ses 12 tours, impressionnante, imposante et dominante. En choisissant le château le club voulait associer ces images aux  futures performances de nos jeunes équipes !

La harpe en or est un symbole du blason du République d’Irlande qui a été adopté pour le différencier de l’ancien blason hérité des seigneurs sous la règne des anglais . Nous l’avons choisi car c’est un symbole qui se différencie de la trèfle à 3 feuilles qu’on voir souvent associé à l’Irlande et qui se marient avec notre fleur de lys en or d’anjou. La ‘harpe est aussi là car nous souhaitons non seulement faire découvrir les sports gaéliques dans la région angevine mais aussi les traditions et la culture irlandaise qui vont avec.  Ceci explique également le nom des Gaels.

Pourquoi Anjou plutôt qu’Angers tout simplement ?

Sinead Riordan (présidente du club) : On a choisi Anjou plutôt qu’Angers car on voulait représenter la région et pas seulement la ville d’Angers. Le nom celte Andegave na pas été retenu dans le choix.

—-

Passons maintenant au club fondé en février 2011 par Gaëtan Bigouret, Mide O’Sullivan et Franck Leray :  Niort Gaels.

Le Dragon : c’est le symbole de la ville deux-sévrienne. Plusieurs légendes sont connues, et le dragonniort est commun à toutes ces légendes, calomnie monstrueuse terrorisant les populations du marais. La plus populaire date du XVIIe siècle, c’est celle d’un jeune soldat qui demande son amnistie contre une promesse de terrassement de ce fléau. La bête et le soldat moururent en même temps.

Le Gris : Si aujourd’hui la ville est dominée par le secteur tertiaire, Niort fut marquée autrefois par un passé industriel non négligeable, avec ses usines de chamoiseries, le gris étant la couleur de la fumée…

Le Rouge : Le rouge est en rapport aussi avec l’emblème du club. C’est bien évidemment la couleur du feu jadis craché par les dragons. Mais il faut aussi savoir que les usines de chamoiseries avaient comme clients les cavaliers de l’armée. Ces cavaliers étaient regroupés dans des régiments de Dragons. Les pantalons que la ville fournissait aux régiments de Dragon étaient rouges.

La croix  : On y distingue la croix celtique, fort symbole des cultures Irlandaises et celtiques, ainsi que le Dragon du Marais.

 

F.V.