Il veut dire quoi ton blason : Football Gaelique Bro Sant-Brieg ?

décembre 12, 2016 dans Fédération

Joueur du Paris Gaels, un supporter du PSG ne t’a-t-il jamais arrêté dans la rue parce que tu portais le polo de ton club ? Supporter du Lorient GAC ne te demande t-on pas « mais sinon c’est quel sport ton écusson » ? Vannetais n’es tu pas confronté au spécialiste des spiritueux un brin éméché  « tu f »ais que l’toucan c’est Guiness, hic ? ». Bref le blason, l’écusson, le logo du club : màs que un emblème ?

3ème étape de la série d’articles consacrés aux blasons des clubs de France. On continue donc par un petit voyage dans les Côtés d’Armor avec le club du Football Gaélique Bro Sant-Brieg.

C’est Alain Raullet (adhérent, photographe du club et spécialiste en vexillologie) et Xavier Ingrand (fondateur du club) qui nous expliquent avec précisions la démarche de construction et la signification du blason briochin.

Quelle signification on retrouve derrière ce blason briochin ?

alain-raulletAlain Raullet : le drapeau du Pays de Saint-Brieuc a été créé fin 1996 à Quimper par la Société Bretonne de Vexillogie- Kevarzhe Vreizh Vanielouriezh. Il a été créé pour compenser un vide par rapport à certains drapeaux de pays (ou provinces) Bretonnes qui existaient déjà comme la Cornouaille ou le Léon.origine-nov-1996

A noter que le drapeau du Trégor qui montre un dragon ailé rouge est aussi de la même création en 1996. Ce dragon aillé était utilisé par le club du Tregor aujourd’hui en sommeil.

On y voit donc le griffon de Saint-Brieuc dans un triangle Herminé sur fond bleu ; bleu comme comme la baie de Saint-Brieuc, Herminé, Bretagne oblige , Triangle , le format de la baie de Saint-Brieuc. Je rajouterais la symbolique du Griffon, hybride de l’aigle (roi des animaux volants) et du lion (roi des animaux terrestres) qui en fait le roi des animaux fantastiques.

Pourquoi le griffon à Saint-Brieuc ? 

Alain Raullet : cela date du Moyen-Âge, au temps où l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc , héritier d’un des 7 saints fondateurs, était en ce temps à la fois le pouvoir spirituel bien sûr , mais aussi temporel car toute la vie humaine et économique s’organisait autour de la Cathédrale, qui est ici une cathédrale forteresse.

D’où le lion (le Temporel), et l’aigle (le spirituel) , ou la Force et la Pureté. A noter que ce sont aussi les symboles des Évangélistes  Marc  (le lion, on pense au lion de la place Saint-Marc à Venise) et Jean pour l’aigle car c’était le seul Apôtre capable de regarder Dieu dans les yeux, comme l’aigle est capable de fixer la lumière du soleil !

Et les couleurs ?

Alain Raullet : pour ce qui est des couleurs jaune et bleu c’est un symbole de Noblesse (sang bleu) et de richesse (Or). C’est la même symbolique pour les armes de France : 3 fleurs de lys d’Or sur fond Bleu !

Au moment de création du club pourquoi ce choix ?

Alain Raullet : le club s’est inspiré du drapeau du pays de Saint-Brieuc, en remplaçant les couleupremier-fgbsbrs du griffon briochin, par ceux du lion du Leon. Le drapeau du Leon lui est un drapeau plus ancien qui vient du Moyen-Âge, c’est ce qu’on appelle des armes parlantes, soit un lion pour le Leon (lion en latin et en breton). Donc on a au guindant un griffon noir sur jaune au lieu du jaune sur bleu de l’original.

xavier-ingrandXavier Ingrand : pour compléter la petite histoire, quand je me suis assis devant mon ordinateur pour décider un emblème pour le club, j’ai d’abord trouvé l’image du pays de St Brieuc la plus adaptée (d’autres versions plus moderne existent mais celle ci à une dimension historique et intemporelle) et j’ai pris la décision d’en modifier partiellement les couleurs pour un meilleur contraste. Et j’ai trouvé que le code couleur jaune et noir du Lion Brestois était ce que je recherchais. Un choix purement visuel donc.
Mais je ne vais pas contredire Alain sur l’influence brestoise, car le club a vu le jour avec l’aide de Maelle Le Floch (de Concarneau) qui a joué à Brest, mais pas que, moi-même venant des Paris Gaels. Au tout 1er entraînelogo-st-bireucment au Sepulcre, nous n’étions que tous les deux… Et également aidé par les conseils de Ronan Kerleo de la ligue bretonne (et du club de Brest) quant à la meilleure stratégie pour lancer le club de St Brieuc. Inconsciemment donc, l’influence du Bro Léon a sûrement joué un peu sur le choix des couleurs !
Enfin sur la première mouture j’avais écrit le nom du club en toutes lettres en dessous, Alain en nous offrant un drapeau avec ces couleurs lors de notre première rencontre, m’a conseillé de le retirer. Par la suite, après mon départ, l’écusson dans sa version ronde a été amélioré par Jérôme Ferron, pour intégrer le nom du club et des losanges noirs de part et d’autre.
 Pour le maillot ?
Lors de la création, seul le griffon a été utilisé, agrandi et passé en blanc. Le résultat était visuellement efficace sur le fond bleu marine du maillot.team-st-brieuc
F.V.