Joueur du club de Trégor, Julien LeDem est aussi arbitre et trésorier de la Ligue Bretonne. On ne peut pas rêver mieux pour ouvrir cette nouvelle rubrique qui présentera au fil du temps celles et ceux qui font notre sport, qu’ils soient discrets ou non !

photoTu pratiques depuis quand ?
Je pratique ce sport depuis 2011 donc j’entame ma cinquième saison, dont deux ans avec les griffons de Pordic et ma troisième année avec l’entente Plédran/Bro Dreger.

Comment es-tu arrivé au football gaélique ?
J’ai découvert ce sport en Irlande durant un court passage autour de Dublin tandis que je faisais mes études dans le Somerset. En me baladant dans la campagne, je me suis d’abord dit que c’était très malin cette façon de partager les terrains pour les footballers et les rugbymen, avant de voir une image d’un joueur portant un ballon de volley… je n’avais jamais vu ce sport et devais attendre quelques années avant de voir mon premier match de foot gaélique.
Un jour alors que je courais proche du terrain de mon club de rugby, le petit breton à Nantes, j’ai entendu un bagad joué. Interloqué, je me suis rendu jusqu’à la pelouse et ai vu 22 types qui tapaient dans cette drôle de balle avec toutes les parties de leur corps. J’ai fait comme les centaines de personnes que j’ai rencontré ensuite autour des matchs : c’est quoi ce sport ?
J’ai rejoint Saint Brieuc pour un poste de technicien agricole en bureau, j’avais besoin de me dépenser, le foot ne me suffisait pas et l’ambiance me rebutait de plus en plus. J’ai cherché sur Internet les clubs de FG bretons et ai eu l’agréable surprise de voir qu’il y avait un jeune club créé à Pordic.

Et pourquoi le football gaélique ?
Réponse dans question précédente ? Ambiance, nouveauté, sport complet où je retrouvais un peu de trois sports pratiqué avant foot, rugby et volley, la simplicité et la proximité, le respect, la possibilité de monter un club d’être arbitre et de participer à la Ligue (Bretonne ndlr) et à la fédé (enfin avant) de jouer des matchs internationaux (4 quand même ^^)

A quel poste joues-tu ?
Milieu, de plus en plus défensif voir défenseur, je sais dèjà que je vais finir goal…

Quel est ton meilleur souvenir ?
Dur de choisir entre la victoire contre la Galice ou le match nul contre Jersey en marge du festival interceltique de Lorient, la coupe de meilleur joueur du bouclier en 2013 à Saint Brieuc… Le match qui m’a laissé les meilleurs souvenirs est la rencontre opposant les joueurs du championnat breton aux joueurs du championnat français en préparation du match France-Italie. J’ai toujours eu un sentiment partagé envers mon identité française et aime à me draper de ma culture bretonne donc cette victoire avait un goût particulier. J’ai toutefois aussi énormément apprécié la sélection en équipe de France même si le match n’était pas au niveau attendu.

Quel est ton plus bel échec ?
la défaite l’été dernier contre la Galice, par manque de lien et de stratégie car notre niveau technique était supérieur. Sinon on peut pas appeler ça un échec mais une grosse frustration, c’est le fait de ne pas pouvoir défendre mes chances dans l’équipe de Bretagne pour les world games ainsi que de ne pas pouvoir remplir mon rôle au sein du bureau de la Ligue. Je suis en phase d’installation en élevage et ai du mettre ma deuxième passion de coté.

As-tu un surnom ?
Je pense que je suis tellement une peste sur le terrain que si on me donne un surnom, on doit pas l’évoquer devant moi ^^ je suis le pire des gueuleurs, des mauvais joueurs quand je me prend une branlée. Je mérite parfois le pire des surnoms avec un joueur du même acabit Romain qui joue pour l’entente 29 on fait le match dans le match : le premier qui l’ouvre à perdu… j’ai jamais gagné.

Quel est ton sport préféré en dehors du football gaélique ?
la tonte de moutons… oui oui c’est un sport reconnu en Australie.

Quel est ton plat préféré ?
je suis dans une période monomaniaque de l’agneau, vivement le premier méchoui.

Ta plus belle vanne de vestiaire ?
Je me rappelle rarement des bonnes blagues c’est pour ça que le cri de guerre des dragons est vraiment pourri :

cric crac on passe à l’attaque
ra-ra c’est nous qu’on gagnera
gon-gon c’est nous les dragons
fon-fon qui bouffons du griffon ( il y a des variantes avec les autres équipes…mais elles sont encore moins drôles)

hommage aux Inconnus !

Une question pour le prochain interrogé !

Est-ce que t’es sûr que tu peux pas rajouter encore une connerie ?

Laisser un commentaire