La fin d’année s’annonce pleine de suspens en ce qui concerne le championnat breton. En effet très peu d’écart séparent les équipes : les deux premières formations sont ex-æquo et devront se départager à Ploumilliau le 24 mai prochain.

Lors du dernier tournoi à Pordic les deux équipes ont fini sur un score de parité (1-2)5 à (0-5) 5. Si Rennes bat Nantes le 26 avril en coupe de Bretagne, ce sera une occasion de plus pour les oies sauvages et les san20140412-Championnat-Bretagne-Pordic-203_v1gliers de se jauger car Liffré s’est déjà qualifiée au détriment de Lorient. Toutefois les abeilles de Nantes font déjà entendre leur bourdonnement et compte bien faire mentir les pronostics. Sur les tournois les deux clubs d’Ille  et Vilaine sont vraiment à un niveau équivalent et si la finale les oppose, elle montrera laquelle des deux à le plus de ressources sur une heure de jeu. Celle-ci se déroulera le 17 mai à Rennes en clôture du tournoi féminin.

Derrière les deux leaders, la Loire Inférieure représentée par Guérande et Nantes sont également à égalité de points. Suivis de près par Pordic. La troisième place sur le podium ira à l’équipe qui réalisera le meilleur tournoi final.Si Nantes réussit à aligner l’équipe qui a battu Guérande en coupe de Bretagne ce sera difficile pour les deux autres formations de rivaliser, dans le cas contraire la bataille se jouera, comme l’année dernière, entre les « culs salés » et les griffons.

Ensuite avantage à Lorient pour la sixième place, les éléphants ont obtenu des résultats réguliers pour leur deuxième année de création et auront à cœur de bien finir le championnat.

Brest et Vannes, malgré de bonnes prestations à domicile,  seront moins attendu suite à  leur dernière place lors de leurs derniers tournois mineurs respectifs. Ils devront aussi se méfier de l’entente Ploufragan/Trégor qui, comme Kerne, a perdu des points suite à des prêts de joueurs. Les dragons joueront la manche finale à domicile et tenteront le tout pour le tout pour rattraper les trois équipes qui les devancent au classement. Un scénario tout à fait probable  compte tenu du fait qu’ils ont dèjà battu ces trois 10155064_10152316209048189_6997149569225305903_nformations durant l’année, reste à savoir s’ils auront gardé des réserves après l’organisation du tournoi qui s’annonce grandiose. Kerne devra mobiliser tout son effectif, et continuer à développer le jeu rapide en passes courtes qui le caractérise, pour finir sur une bonne note.

Pour leur résurrection, les dragons du Trégor ont vu les choses en grand cette année. A la suite du tournoi ils organisent une soirée irlandaise de qualité. Elle débutera  par la dégustation d’un Irish Tew (un ragoût de mouton aux légumes) et comme un breton ne se rend jamais, tous les joueurs seront invités à courir un dernier kilomètre pour la redadeg (une course qui traverse la Bretagne en faveur de la langue bretonne). Pour finir la nuit se passera sous un chapiteau à danser sur de la musique irlandaise (plus d’une dizaine de musiciens sont attendus) tout en s’abreuvant de la cervoise locale ainsi que de cidre et de jus de pomme réalisés par le club.tournoi

 

 

Tous à Ploumilliau le 24 mai pour un tournoi haletant suivi d’une soirée énorme !!!

 

 

Julien Le Dem, arbitre breton et secrétaire du Gaelic Football Club du Bro Dreger.

One Comments

  • McDonnell Kev 19 / 05 / 2014 Reply

    Bravo, bel aperçu d’une fin de saison haletante; bonne chance à toutes les équipes samedi !g

Laisser un commentaire