Le 7 novembre sur la pelouse du stade ASPTT de Pantin aura lieu le match entre la sélection France homme de football gaélique et une sélection des meilleurs irlandais du championnat français. Nous aurons l’occasion de critiquer allègrement le choix stylistique des maillots des français et des irlandais. D’ailleurs la France jouera en bleu et l’Irlande jouera en vert ? Mais…pourquoi ?

 

france maillot

ireland

 

 

 

 

 

Tentative de petit historique en image des maillots des équipes sportives de nos deux nations.

France : les yeux du roi ?

Football1906-France football

Lors de la création de la sélection en 1904 et du premier match contre la Belgique (3-3), les maillots étaient tout simplement blancs avec comme écusson les anneaux entrelacés de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques. Rappel du petit historique des “premières” équipes nationales. Ce n’est qu’en 1906 qu’un second maillot fait son apparition, un rouge utilisé lors de la sévère défaite 15-0 contre l’Angleterre.

En 1906 l’équipe de France perd contre l’équipe d’Angleterre amateur 15 à 0. Le maillot était rouge, le short bleu et les chaussettes rouges.

1908: Premier match en maillot bleu, short blanc, chaussettes rouges à Londres contre les mêmes anglais, défaite 12 à 0.

1909 : Le coq fait son apparition sur le maillot national en 1909, surmontant le sigle CFI, puis les deux anneaux entrelacés du USFSA le 12 janvier 1913. C’est le Comité français interfédéral, représentant de la France à la FIFA depuis 1908 qui initie cette innovation. Il est toujours porté à gauche sur la poitrine

1910: Apparition du coq sur le maillot.

1914-France foot1912: Victoire contre l’Italie 4 à 3. Le maillot est blanc à rayure bleue et col rouge, le short blanc et les chaussettes rouges.

1919 : Finalement, il faut attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour que la Fédération française de football, tout juste créée, impose le coq en écusson et le bleu uni pour le maillot, le blanc pour le short et le rouge pour les bas. Depuis cette date et malgré les innombrables variantes, «les Bleus» resteront bleus.1958-France foot

1964: Le maillot de rechange, traditionnellement rouge, devient blanc pour permettre aux téléspectateur de bien suivre les matches sur leurs écrans noir et blanc.

Rugbyfrance 1906

1893: La première sélection nationale de rugby à XV de l’U.S.F.S.A. est formée  pour affronter en Angleterre, l’équipe du Civil Service Athletic Club. L’équipe joue en blancfrance 1931

1906: Premier match officiel contre la Nouvelle- Zélande. Le maillot est blanc avec 2 cercles bleu et rouge. Mais premier match en tenue tricolore (maillot bleu, culotte blanche et bas rouges) contre l’Angleterre. A partir de cette date le bleu restera la couleur de l’équipe.

 

En 1931 maillot bleu ciel et écusson du coq blanc.

1987, le bleu que l’on connait bien, depuis longtemps utilisé.france_1987

 

 

 

 

 Mais d’où ce bleu ?

Il semble que le bleu que l’on retrouve sur le drapeau tricolore français serait d’origine royal. En effet la couleur bleu est intimement liée aux rois de France qui l’arbore très tôt dans leurs armoiries (les capétiens !). A partir de cette date la couleur azurée ne quittera plus les représentants de la France.

Et l’Irlande : The Emerald Isle ?

La couleur verte est très largement utilisée par les équipes d’Irlande de sports collectifs. Dès la fin du 19ème siècle avec l’apparition des sports modernes, l’équipe d’Irlande choisira une dominante forte en vert pour l’ensemble des compétitions (football, basket, International Rules…).

jersey irish

Focus sur l’équipe qui se rapproche le plus d’une équipe nationale irlandaise de football gaélique : l’équipe d’International Rules. Ce sport collectif qui mêle les règles de football gaélique et de football australien, pratique développée pour faciliter l’organisation de matches entre joueurs des deux disciplines. Il n’existe pas de club ou de championnat affiliés à ce sport. Il est uniquement pratiqué lors de tournois et de tournées internationales.

Florilège de maillots arborant le symbole des 4 provinces.international rules

 

Mais comment en vient-on au vert ?

Cette couleur est notamment une dominante emblématique de mouvement catholique de libération nationale. Avec le symbole de la harpe, la couleur verte est présente dès la fin du 18ème siècle dans la tradition irlandaise. Elle est d’ailleurs reprise dans le drapeau tricolore de l’Irlande ou encore lors de la Saint Patrick.

La sélection des irlandais de France perpétue en 2015 cette tradition ancestrale.jersey international

 

F.V.

 

One Comments

  • maillot de foot 2016 16 / 02 / 2016 Reply

    Je pense que le bleu est très approprié pour la France,est intimement liée aux rois de France qui l’arbore très tôt dans leurs armoiries (les capétiens !).A partir de cette date la couleur azurée ne quittera plus les représentants de la France.
    Le vert est très approprié pour l’Irlande,une dominante forte en vert pour l’ensemble des compétitions (football, basket, International Rules…).

Laisser un commentaire