Liffré accueillait ce Samedi 27 octobre, une formation d’entraîneurs organisée par l’Entente Gaélique de Haute-Bretagne et la Ligue Bretonne de Football Gaélique.

Régis expliquant sa version du High Catch

Les “élèves” à l’écoute

Les participants avaient rendez-vous à 9h avec petits croissants et café, de quoi réchauffer les troupes. Parmi les stagiaires, on y retrouvait de nombreux enseignants, animateurs sportifs, joueurs de clubs existants (Liffré, Guérande, Brest, Saint-Brieuc, Rennes et Nantes) ou en création comme Dol de Bretagne ou Coutances.

Cette formation a été animée par le duo de choc Olivier Kowarski et Tangi L’Hostis, tous deux professeurs d’EPS et formateurs de l’European County Board (ECB), ayant la faculté de transmettre le diplôme Foundation Award à leurs 18 nouveaux ‘‘élèves’’.

Tangi et Olivier entourés par 2 stagiaires

 La journée se découpait en deux parties : la théorie et la pratique.

Après une brève présentation de la formation, le travail commençait déjà. Disposés en petits groupes, les participants devaient réfléchir sur les rôles et les compétences requises pour devenir entraîneur.

Au bout d’une heure de réflexion, les futurs entraîneurs devaient braver le froid pour fouler le terrain. Au programme : échauffements, mini-match, exercices techniques, de quoi rappeler les bases aux joueurs.

Tangi montrant l’exemple sur l’exercice d’échauffement

Après une pause repas bien méritée, les 2 professeurs sont revenus sur les différentes techniques du football gaélique. Chaque groupe devait décrire avec des mots-clés une technique de jeu (Solo, High catch, Fist pass, Checking).

Olivier Kowarski enseignant le Pick-up

Ensuite, Olivier et Tangi ont demandé aux groupes de créer un exercice d’entrainement sur le thème du pick-up avec différents niveaux d’habilités (Débutant, Intermédiaire, Confirmé et Jeu ludique).

Sur le terrain, chaque groupe devait présenter son exercice aux autres. Inconsciemment, les participants avaient réalisé une partie du travail d’un entraîneur. S’en est suivi un jeu de tir à 1 point opposant deux équipes afin de terminer en beauté la journée.

De retour en salle et après avoir appris encore quelques notions, Olivier et Tangi terminaient la journée en proposant à chaque participant de donner son ressenti sur la journée.

Le constat est unanime : tous ces amateurs ont été ravis par cette journée, conscients d’avoir partagé leur passion et d’avoir eu la chance d’être formés par ces 2 experts du football gaélique en France.

Les “élèves” entourés par leurs professeurs

Un grand merci à Tangi An Ostis et Olivier Kowarski, ainsi qu’au club et à la ville de Liffré.

Crédits Photos : EGHB Liffré

Laisser un commentaire