Vous l’attendiez avec impatience, et voici l’annonce du programme de la journée du 15 novembre au stade Corbarieu de Toulouse, où les sélections françaises et italiennes s’affronteront à l’occasion de 4 matchs historiques…

– Et pourquoi 4 matchs ? C’est pas 2 ?

– Eh bien non… En cette célébration des 10 ans de la fédération, nous avons souhaité innover, en inaugurant sur le sol français la pratique d’un autre sport gaélique… le handball gaélique. Jean-Philippe Meunier/Guillaume Kerrien chez les hommes, et Julie Coquelle/Marianne Siloret chez les femmes affronteront les paires italiennes le samedi matin sur un fronton toulousain. Ce sport est déjà développé de l’autre côté des Alpes, donc l’Italie partira avec un peu d’avance… Mais les joueurs français les attendent de pied ferme ! Les matchs auront lieu à proximité du stade de Corbarieu.

– OK donc un peu de hand à la sauce irlandaise, un peu d’initiation au hurling/camogie aussi (toute la journée, pendant les temps de pause / mi-temps)… Mais les deux matchs que tout le monde attend, c’est quand ?!

La sélection française féminine de football gaélique affrontera donc la sélection italienne à 14h, pour un match de 2 fois 30 minutes. Cela se jouera sur le grand terrain à 11 contre 11. Puis les deux sélections masculines joueront à 16h, également à 11 contre 11 pour 2 fois 30 minutes. Près de 80 joueurs français et italiens vont ainsi en découdre sur la journée. Avec 4 trophées à la clé.

– Et nous dans tout ça ?

– Eh bien sachez que le matin, de 10h à 14h, un tournoi de football gaélique ouvert à nos 600 licenciés (et aux licenciés italiens) sera organisé dans le stade. On attend notamment les Paris Gaels, Bordeaux, et bien sûr le club hôte (Toulouse) qui fêtera ses 5 ans, ou encore la toute première équipe provençale de football gaélique. Pour les spectateurs, il y aura de quoi bien profiter de la journée sur les bords du terrain, avec de quoi se restaurer (du froid ET du chaud), et des stands de promotion de partenaires qui collent aux valeurs de ce projet : partage France/Italie/Irlande, égalité F/H, démarche locavore et éco-responsabilité.

– Donc si je résume : le samedi matin un tournoi amical et des matchs de hand gaélique, l’après-midi les deux grands matchs de football gaélique, avec des initiations de hurling pendant les pauses… une sacrée fête des sports gaélique… et le soir dans tout ça ?!

– La 3ème mi-temps bien sûr ! Encore en préparation, et qui promet d’être belle comme toujours !

Retrouvez le programme et le dossier de présentation avec ce lien.

A dans un mois au stade Corbarieu de Toulouse !

Laisser un commentaire