Ce week-end a eu lieu la 2e journée du Championnat de Bretagne, séparés en deux tournois mineurs. Brest recevait Guérande, Liffré, Lorient et Vannes tandis que Kerne, Nantes et Rennes se déplaçaient à Saint-Brieuc. De nombreux duels à distance ont pu avoir lieu.

Tournoi de Brest

Malgré les neiges récentes qui ont pu tomber sur le nord de la Bretagne, le soleil était au rendez-vous. Néanmoins, ce week-end de Pâques a provoqué le forfait de Vannes, faute de joueurs.
Liffré était évidemment l’équipe à battre mais cela ne s’est pas passé comme prévu puisque les sangliers ont inscrit 81 points au total en ayant encaissé qu’un seul but.

Les favoris commençaient sur les chapeaux de roues en battant les locaux sur le score de 7-4 à 0-0. Dès lors, Guérande, seul réel outsider du tournoi, savait à quoi s’en tenir. Il leur a fallu d’abord commencer par se défaire de Lorient, ce qui ne s’est pas déroulé aussi facilement qu’ils auraient souhaités puisque les éléphants ont tenu bon lors de la première mi-temps. Les culs-salés l’emportent tout de même 3-6 à 0-2.

Les deuxièmes matches ont été encore une fois inégaux. D’une part, Liffré qui, à l’image du quart de finale de Coupe de Bretagne, remporte très aisément le match contre Guérande avec 27 points d’écart. D’autre part, une rencontre qui était plus serrée puisque Lorient et Brest se sont partagés la victoire tout le match avec finalement une victoire des lions blanc et or.

Le classement final semblait connu pour la première et la dernière place car après les 2 victoires de Liffré, il semblait impossible pour Lorient de venir à bout des sangliers, qui auront piétiné un adversaire pour la 3e fois de la journée. Pour le symbole, on notera que Lorient aura pu marquer le seul but que Liffré ait encaissé. Le match pour la seconde place du tournoi allait se décider entre Guérande et Brest. Aucun point de marqué, uniquement des buts et c’est Guérande qui en marquait le plus (4 contre 3), ce qui leur suffisait à atteindre la seconde place du tournoi.

Résultats du tournoi de Brest
Brest 0-0 (0) Liffré 7-4 (25)
Guérande 3-6 (15) Lorient 0-2 (2)
Brest 1-4 (7) Lorient 0-3 (3)
Guérande 0-0 (0) Liffré 9-5 (27)
Guérande 4-0 (12) Brest 3-0 (9)
Lorient 1-0 (3) Liffré 6-11 (29)

Classement du tournoi de Brest
1. Liffré – 13 pts
2. Guérande – 10 pts
3. Brest – 8 pts
4. Lorient – 7 pts
5. Vannes – 0 pt (Forfait)

___________________________________________________________________________________________

Tournoi de Saint-Brieuc

À 140km de Brest avait lieu l’autre tournoi de la 2e journée du Championnat de Bretagne. Et c’est à Pordic que Saint-Brieuc accueillait les équipes. Le froid était présent et là encore, Pâques est passé par là puisque Nantes, avec une infirmerie bien remplie, affichait une équipe de seulement 8 joueurs. Rennes faisait figue de favori avec Saint-Brieuc comme outsider.

Nantes

Et c’est Saint-Brieuc qui débuta la première rencontre contre Nantes aidés de rennais et briochins. Les locaux encaissaient le premier but mais très rapidement ils reprenaient le dessus pour remporter le match 4-3 à 1-2. Le second match allait permettre à Kerne de goûter à la force rennaise qui réalisera un tournoi quasi identique aux liffréens. Kerne ne marquait pas mais encaissait 4 buts et 7 points.

Rennes enchaîna son 2e match face à Saint-Brieuc mais ne trouvait qu’une légère opposition. Un seul but encaissé par les oies sauvages, cela ne suffit pas pour les affaiblir. Il faudra faire davantage face à la horde de joueurs irlandais qui composent une partie de l’équipe. La rencontre opposant Kerne et Nantes fût bien plus serrée et ce n’est que dans la dernière minute que les cornouaillais renversaient le jeu et l’emportaient.

Malgré l’euphorie de leur victoire, les bleu et blanc n’ont pas pu contenir Saint-Brieuc qui jouait devant son public. Là encore, le score est fleuve 4-6 à 0-0 pour les briochins. Pour terminer, les deux extrêmes s’affrontaient dans un match qui ressemblait davantage à un exercice d’entraînement pour Rennes et à un test de force pour Nantes. Rennes aura encaissé deux petits points mais aura réalisé le 2e plus gros score de la journée.

 

Résultats du tournoi de Saint-Brieuc
St-Brieuc 4-3 (15) Nantes 1-2 (5)
Kerne 0-0 (0) Rennes 4-7 (19)
St-Brieuc 1-0 (3) Rennes 3-11 (20)
Kerne 1-4 (7) Nantes 1-3 (6)
Kerne 0-0 (0) St-Brieuc 4-6 (18)
Rennes 8-4 (28) Nantes 0-2 (2)

Classement du tournoi de Saint-Brieuc
1. Rennes – 13 pts
2. Saint-Brieuc – 10 pts
3. Kerne – 8 pts
4. Nantes – 3 pts*
*Pénalités appliquées suite au prêt de joueurs.

RennesKerne

___________________________________________________________________________________________

Classement du championnat de Bretagne après 2 journées

LBFG1 – Liffré – 26 pts
2 – Rennes – 26 pts
3 – Guérande – 20 pts
4 – St-Brieuc – 20 pts
5 – Kerne – 15 pts
6 – Lorient – 13 pts
7 – Brest – 11 pts
8 – Nantes – 9 pts
9 – Vannes – 8 pts

Crédit photos : brosantbrieg-gaa.fr

Laisser un commentaire