Il y a du changement dans le football gaélique français, puisque que Rennes et Paris récupèrent le trophée de champion de France dans leurs catégories respectives. Rennes s’octroie le titre de champion de France chez les féminines pour cette 2ème édition grâce à 2 manches remportées sur les 4. Chez les hommes Paris retrouve son titre de champion de France après 4 ans de disette au dépens d’une surprenante équipe de Bordeaux. Clermont-Ferrand continue à conserver la coupe dans la catégorie Honneur, pour la 3ème année consécutive.

32°C, soleil de plomb, pas de vent, pas de nuages, l’Auvergne caniculaire accueillait le 7 juin les finales des championnats de France. 3 compétitions regroupant l’ensemble des clubs français : Tournoi Féminin, Tournoi masculin Elite, tournoi masculin Honneur.

4ème manche – Championnat de France Féminin

Sur cette 4ème manche du championnat, Paris, Rennes, Bordeaux et l’équipe Fédérale ont pris part au tournoi afin de connaitre le dénouement d’une saison démarrée le 5 avril du côté de la Gironde. 4 tournois alimentant un classement général désignent le champion de France 2014.bordeaux rennes

Matches de Poule

Fédéral (4-0) – (4-9) Bordeaux
Paris (8-3) – (1-2) Rennes
Bordeaux (1-6) – (8-5) Paris
Fédéral (2-3) – (7-9) Rennes
Bordeaux (0-5) – (7-7) Rennes
Fédéral (0-0) – (4-8) Paris

Finale
Paris (8-3) – (2-4) Rennes

Rennes quasiment assuré de terminer 1er du classement a confirmé son titre en allant en finale du tournoi. Opposé aux parisiennes, Rennes ne tiendra pas son rang sur ce match puisque l’équipe de la capitale remporte cette confrontation. Mais les bretonnes assurent l’essentiel en accrochant le titre pour cette 2ème édition.

rennes parisClassement général

1. Rennes 90 pts
2. Paris 70 pts
3. Bordeaux 68 pts
4. Equipe Fédérale 29 pts

5. Lyon 13 pts

5. Equipe Bretagne 13 pts

 

 

 

 

 Finale Championnat de France – Elite masculine

Ce tournoi accueille les 3 premières équipes du classement du championnat Fédéral ainsi que les 3 meilleures équipes issues du championnat et de la coupe de Bretagne. Il désigne le champion de France. Liffré tenant du titre n’aura pas pu conserver son titre cette année, puisque Bordeaux et Paris ont remporté leurs match de poule contre les champions bretons. Rennes et Toulouse complètent le tableau de ce tournoi de haut niveau.rennes liffré

Matches de Poule
Paris (3-8) – (1-2) Rennes
Toulouse (1-7) – (4-8) Liffré
Liffré (0-6) – (1-9) Bordeaux
Toulouse (2-1) – (1-6) Paris
Toulouse (1-6) – (1-5) Rennes
Paris (2-10) – (1-4) Bordeaux
Toulouse (0-6) – (2-6) Bordeaux
Liffré (5-8) – (0-0) Rennes
Paris (4-6) – (2-5) Liffré
Rennes (2-5) – (3-3) Bordeaux

 

paris bordeauxPour la finale du championnat de France 2014, on assiste bel et bien à un duel des extrêmes avec Bordeaux, 1ère année de compétition contre Paris doyen des clubs français et équipe la plus titrée. Bordeaux rentre aux vestiaires avec 2 points d’avance, mais c’est finalement le Paris Gaels GAA qui remporte la finale (2-12) contre (3-3) pour Bordeaux. Sur la   deuxième mi-temps les parisiens pendront le large grâce à ses frappes lointaines et à son mur défensif . Le club confirme donc son excellent parcours 2014 en remportant tous ses matchs toutes compétitions confondues.

Classement final

1. Paris

2. Bordeaux

3. Liffré

4. Toulouse

5. Rennes

Liffré cède sa couronne à Paris pour une année !

trophee paris liffre

Finale Championnat de France – Honneur masculin

Le tournoi masculin Honneur accueillant le reste des équipes, c’est donc Lyon, Clermont-Ferrand (tenant du titre), St Brieuc, Paris Blue, Niort et une équipe Barbarians qui prennent part à cette compétition au niveau de plus en plus relevée.

Matches de Poules

Groupe Aclermont niort
Paris Blue (2-3) – (3-3) Niort
Paris Blue (0-2) – (3-13) Lyon
Niort (0-4) – (3-6) Lyon

Groupe B
St-Brieuc (3-7) – (0-3) Barbarians
St-Brieuc (1-1) – (3-7) Clermont
Clermont (5-8) – (1-1) Barbarians

 

Match 5ème Place
Barbarians (0-5) – (5-9) Paris Blue

Demi-finales
Clermont (2-6) – (0-2) Niort
Lyon (0-11) – (0-1) St-Brieuc

clermont lyon 2Match 3ème Place
Niort (4-6) – (1-0) St-Brieuc

Finale
Clermont (3-7) – (1-2) Lyon

 

 

 

clermont lyon

 

Classement Général
1. Clermont
2. Lyon
3. Niort
4. St-Brieuc
5. Paris Blue
6. Barbarians

Clermont-Ferrand conserve donc son titre pour la 3ème année consécutive et reste l’unique titré sur cette compétition. On parle déjà de la renommer la Bougnat Cup.

Et maintenant ? Place à la coupe d’Europe !

Mais la saison n’est pas encore terminée pour nos équipes françaises puisque les compétitions s’enchainent avec la Coupe d’Europe jusqu’au mois d’octobre.

Chez les féminines, 3 manches auront lieu et détermineront le classement général et le champion d’Europe 2014. Pour les hommes, 2 manches permettront de classer les clubs européens par rapport à 3 divisions (granding tournament). Le tournoi final de Maastricht désignera le vainqueur de chaque division.

Manches européennes :

Munich – 12 juillet

Stockholm/Madrid (hommes) – 13 septembre

Maastricht – 18 octobre

 

F.V.

 

Laisser un commentaire