Pour la troisième fois, les Niort Gaels ont organisé le Trophée des Lutins, tournoi amical caritatif dont les bénéfices sont destinés à l’achat de jouets, au profit de l’association des Lutins de Trousseau. Cette association a pour but d’adoucir le séjour des enfants hospitalisés. Dès leur fondation, les Niort Gaels ont mis en place un partenariat avec cette association et lui reverse une partie de son budget sponsor. Et puis sur, ce partenariat passe aussi par l’organisation du Trophée, qui fédère l’ensemble du club, et même l’ensemble de la Fédération, dont tous les clubs sont cordialement invités à participer.

Cette année, ce sont les clubs de Guérande, Nantes, Bordeaux, Clermont et Toulouse qui ont répondu présents à l’invitation Niortaise. Les clubs n’ont en effet pas dédaigné cette occasion de reprendre contact avec le terrain, et retrouver les automatismes de jeu. Pour Bordeaux, l’enjeu était encore plus fort, puisqu’il s’agissait de leur premier engagement dans un tournoi. Et pour cette première sortie, les Burdigaela n’ont pas fait dans la demie-mesure, puisque ce sont deux équipes qui ont fait le déplacement, donc un effectif féminin complet !
Pour que la fête soit complète, les Dragons avaient aussi invité leurs hotes, les rugbymen de l’ARC Chauray, occupants du terrain mis à disposition pour le trophée, et qui ont aussi pris part aux entrainements des Niortais pendant l’été. Une occasion de prouver, s’il en fallait, que rugby et gaélique partagent de nombreuses valeurs.

Ce trophée à 7 équipes réparties en deux poules a été aussi l’occasion pour 4 arbitres nouvellement formés de faire leurs premiers pas, pas toujours évidents !

Et puis surtout, le temps a été de la partie, puisque les conditions ont été idéales pour profiter pleinement de cette journée. Mieux, les effectifs présents ont permis d’organiser une rencontre (presque) 100 % féminine sur un terrain complet, à 11 contre 11 !

Gageons que ce Trophée, outre sa qualité humaine incontestable, soit le prémisse d’une saison riche et engagée.

Tous les résultats :

Poule A
Score Score Classement
3-2 Chauray Guérande 7-5 1. Guérande
3-2 Bordeaux A Clermont 0-2 2. Bordeaux A
1-1 Chauray Bordeaux A 0-6 3. Clermont
4-2 Guérande Clermont 0-1 4. Chauray
0-5 Guérande Bordeaux A 0-4
Poule B
Score Score Classement
1-17 Toulouse Bordeaux B 1-1 1. Toulouse
2-13 Toulouse Niort 0-1 2. Niort
0-1 Bordeaux B Niort 2-4 3. Bordeaux B

Places 5/6/7 :
2-1 Chauray / Bordeaux B 0-0
2-5 Chauray / Clermont 0-2

Demies-Finales :
1-6 Guérande / Niort 1-0
2-1 Chauray / Bordeaux A 0-0

Place 3/4 :
0-1 Niort / 4-4 Bordeaux A

Finale :
2-9 Toulouse / Guérande 1-2

Meilleur joueur :
Simon

Meilleur espoir :
Hugo Minault

Meilleur espoir féminin :
Margot Mansanarez

Laisser un commentaire