Olivier Kowarski et Phil Cornilleau ont une nouvelle fois fait découvrir le football gaélique aux jeunes d’Ille et Vilaine, sur la magnifique plage de Dinard… Mais cette fois-ci, grâce au Leinster GAA Council, l’initiation a pris des airs de grands shows ! Olivier nous relate cette journée un peu spéciale…1 IMG 8430.JPG Thumbnail0

Mercredi 26 Septembre 2012 restera gravé comme un grand moment pour le développement du football gaélique en Bretagne et en France.

Gerrard O’Connor, Cyril Kevlihan, Phil Cornilleau et Olivier Kowarski arrivèrent dès 8h sur la plage centrale de la fameuse cité balnéaire d’Ille et Vilaine. Il fallait en effet installer un imposant terrain aménagé, fourni par le Leinster GAA pour l’occasion.

Après des négociations ardues avec les organisateurs et la ville, le terrain put être installé en plein centre de la plage, assurant une visibilité sans équivalent. Il fallait encore monter tout cela, et cela pris bien une heure trente aux valeureux “coachs”, alors que le ciel bleu s’installait. Des professeurs de sport venaient de nombreuses contrées bretonnes, et ils furent assez scotché par l’installation.

IMG 8381.JPG Thumbnail0

Les activités commencèrent à 10h30. 1800 jeunes venant de pas moins de 45 établissements de la région Bretagne étaient présents, encadrés par une bonne centaine de professeurs d’EPS. Pendant toute cette journée, Cyril, Phil et Olivier coordonnèrent les différents ateliers. Gerrard s’occupait de faire découvrir le hurling, Cyril initiait les jeunes joueurs et joueuses au tir, tandis que Phil et Olivier menaient une initiation de grande ampleur, avec mini tournoi à la clé. Pas moins d’une bonne centaine de jeunes furent ainsi initiés au hurling et au football gaélique !

IMG 8415.JPG Thumbnail0

La présence de l’équipement gonflable du Leinster GAA a assurément apporté un intérêt supplémentaires aux spectateurs. Cette journée a aussi permis d’échanger avec les professeurs d’EPS présents, pour leur présenter ces sports. Nombre d’entre eux exprimèrent de l’intérêt pour ce sport, avec la motivation de le développer dans leur établissement. Une belle opportunité de mobilisation en somme.

Le hurling également a suscité un certain intérêt. Contrairement au football gaélique, ce sport est encore méconnu en Bretagne. Et grâce à un équipement dédié récolté pour l’occasion (“Caman abu”), il va être désormais possible d’organiser des initiations au hurling dans les écoles de la région.

IMG 8422.JPG Thumbnail0

En conclusion, cet évènement a eu un énorme succès, et marque une nouvelle fois une avancée dans le développement des sports gaéliques dans la région.
Un très grand merci à Gerrard O’Connor et Cyril Kevhilan pour tout le travail accompli à nos côtés.

Gaéliquement.

Olivier Kowarski – Formateur – Responsable Développement Jeunesse et Formation

One Comments

  • charlot muriel 08 / 10 / 2012 Reply

    Bonjour,
    super journée en effet…
    En espérant avoir le même succes à Vannes le 19 décembre : journée promotionnelle départemental en foot gaélique
    Je compte sur vous
    cordialement
    mumu charlot, coordo UNSS Vannes lycées

Laisser un commentaire